CONCEPTEUR REDACTEUR DIGITAL
Résumé
Le concepteur rédacteur digital produit des contenus pour des sites lorsqu’il travaille pour une marque web, des applications ou des sites de contenus (en direct ou via une agence). Il doit s’adapter à son support et à sa finalité (information, marketing).
Autres noms
Missions
Le concepteur rédacteur digital rédige des textes originaux et créatifs pour différents supports digitaux. En relation avec le service commercial et le planning stratégique, il étudie le brief créatif préalablement établi pour une campagne, un site, un mailing…
Ayant connaissance de toutes les informations relatives au support, il peut travailler sur le texte à écrire : il doit s’assurer qu’il interpelle le consommateur et que le message est immédiatement compris. Il adapte sa façon de faire aux supports utilisés et aux tendances actuelles. Il s’associe au Directeur artistique ou Directeur de création pour les phases de production (mise en page, police etc.).
Les délais étant généralement courts, il faut être créatif, réactif, original et se renouveler en permanence. Il faut aussi aimer le challenge et supporter la pression.
Principales missions :
- Etude du brief créatif : il s’approprie le sujet pour pouvoir l’exploiter au mieux selon les objectifs du support
- Rédaction d’un message qui soit percutant,créatif et à la fois adapté au support utilisé (web, réseaux sociaux, etc.) et optimisé pour le support (SEO)
- Collaboration avec le service commercial, marketing ou communication pour produire un travail respectant l’orientation stratégique de la campagne, ainsi que l’identité de la marque représentée
- Collaboration avec le directeur de création lors de la production : chaque détail compte (taille de police, position du texte, couleur, visuels, etc.)
- Veille concurrentielle, renouvellement permanent (être à jour sur les nouvelles tendances, actualités de société, etc.)
Créatif, ouvert d’esprit, le webdesigner doit savoir comprendre un brief et le restituer visuellement. Il doit également savoir allier travail en équipe (souvent en mode projet) et autonomie car le poste requiert un important travail d’analyse et d’étude.