CHEF DE PROJET DIGITAL MOA
Résumé
Le chef de projet Digital MOA (Maîtrise d’Ouvrage) gère tous les aspects fonctionnels (et non techniques) relatifs à un projet digital. En collaboration avec le chef de projet MOE (Maîtrise d’œuvre), il organise toutes les phases du projet : l’analyse des besoins et le cadrage du projet, la budgétisation, le déploiement et le recettage.
Autres noms
Missions
Le Chef de projet digital MOA a pour rôle de traduire les besoins exprimés par les métiers et les utilisateurs, dans une approche fonctionnelle, consignée dans un cahier des charges, et d’organiser toutes les phases du projet.
Pour une bonne conduite du projet, le chef de projet MOA doit comprendre tous les métiers de l’entreprise afin de gérer correctement ses équipes.
A ce poste, il doit être apte à coordonner les intervenants et faire les arbitrages afin de satisfaire les besoins des différents interlocuteurs impliqués.
Hormis ces compétences fonctionnelles, le chef de projet MOA doit avoir de bonnes notions techniques sur les développements (outils du marché, langages de programmation) et les bases de données.
Ainsi, il peut évaluer correctement les ressources nécessaires et avoir une conduite cohérente du projet et de ses équipes.
Principales missions:
- Recueille les besoins fonctionnels auprès des métiers
- Rédige le cahier des charges fonctionnel : formalisation des besoins métiers (spécifications)
- Sélectionne les prestataires
- Prévoit des ressources à mobiliser au niveau humain, technique et financier
- Sélectionne les éventuels outils ou solutions logicielles
- Supervise le paramétrage et l’interfaçage des outils
- Identifie les différentes phases du projet
- Suit le déroulement complet du projet, de son développement à sa mise en production
- Gère l’interface avec le Chef de projet MOE
- Procède à la phase des recettes
- Propose formation et support aux utilisateurs
NB : Le chef de projet MOA peut intervenir dans deux domaines distincts :
- SI : il s’agit d’un système d’information dont on connait le volume d’utilisateurs. Etant donné la complexité des projets, travailler sur des systèmes d’information implique souvent un investissement sur une durée plus longue que pour un projet de site web (6 mois-1 an). De plus, il faut avoir une bonne connaissance de l’entreprise, de son fonctionnement et du mode de travail des collaborateurs.
- Web/digital : profil qui se concentre sur un service digital (web et mobile), dans un environnement centré client (utilisateurs du service), soumis à des contraintes très variées (UX, traffic, transactions…). L’ergonomie du site est important, les problématiques du web sont particulières, de même que les outils techniques utilisées (PHP, HTML etc.)