UI DESIGNER
Résumé
L’UI Designer (User Interface) est l’un des éléments importants de l’UX (user experience). Il travaille sur l’interface utilisateur, là où l’approche UX est plus globale.
L’UI designer optimise les différents éléments (textes, visuels, position des rubriques etc.) afin de rendre la navigation la plus fluide pour les utilisateurs et atteindre les objectifs fixés.
Autres noms
Missions
L’UI Designer a la responsabilité des interfaces de présentation du site, qui impactent directement l’expérience utilisateur. Il optimise tout ce qui concerne l’interface utilisateur : l’organisation des textes, images, titres, vidéos, la position, la taille, la couleur du texte, l’organisation des visuels… L’interface doit être la plus simple et la plus efficace possible. Rien ne doit être laissé au hasard, l’ensemble des éléments est donc minutieusement étudié par l’UI designer. Il travaille en étroite collaboration avec les développeurs, les marketers, les designers…
NB : L’UI designer collabore avec l’UX manager lorsque cette fonction est prévue dans un projet, celui-ci étudie les besoins utilisateurs au global, leurs préférences, l’impact d’un élément sur leur expérience de navigation… Il est fréquent que l’UI designer ait une bonne connaissance de l’UX, sans toutefois être expert UX.
Principales missions de l’UI designer :
- Conception d’une nomenclature technique et esthétique (format, taille de police, couleur, etc.)
- Création de maquettes web (HTML, CSS, etc) et prototypes d’interfaces
- Optimisation du parcours client (nombre d’étapes avant action fluidifiées, navigation facilitée…)
- Organisation du contenu du site : design, position des textes, des visuels…
- Collaboration avec l’UX manager pour concevoir l’interface, la rendre claire, adaptée aux objectifs et aux tendances (ergonomie, design, mobile first