DEVELOPPEUR MOBILE
Résumé
Le développeur mobile conçoit des applications ou des versions mobiles de sites web pour des smartphones, des tablettes ou encore des objets connectés. Le champ d’usage est vaste : jeux, contenus écrits, vidéos, musiques, paiements, réservations, géolocalisation, services de communication (chat ou messagerie)… Suivant le système d’exploitation, les langages de programmation sont différents. Il existe ainsi des développeurs spécialisés iOS et des développeurs Android.
Autres noms
Missions
Le développeur donne corps à l’application mobile telle qu’elle a été conçue. Il traduit en développements techniques des attentes fonctionnelles et travaille en lien étroit avec le Chef de Projet Mobile avec un retour régulier sur l’avancée de son travail. Il se coordonne également avec le web designer pour le graphisme (certains développeurs mobiles peuvent avoir des compétences en graphisme) et le responsable des contenus.
La compétence d’un développeur mobile repose essentiellement sur la connaissance de langages informatiques spécifiques (Java, C, suivant qu’il est développeur Android ou iOS, mais aussi une bonne base en html), et sur la connaissance de l’environnement et des usages des applis mobiles.
Principales missions :
- Analyse du cahier des charges fonctionnel (rédigé par le Chef de Projet fonctionnel) et du cahier des charges technique (rédigé par le responsable technique du projet)
- Choix d’une solution technique adaptée, définition de l’architecture technique du projet, dans l’interface Android ou iOS
- Planification des différentes séquences du projet et des points de validation
- Programmation / codage
- Montage des pages
- Intégration des maquettes graphiques, des images et des textes
- Participation au recettage et aux phases de test
- Recadrage, débuggage, améliorations et développements complémentaires
- Prévision des évolutions de l’application