CHEF DE PRODUIT
/ PRODUCT OWNER
Résumé
Le Product Owner ou Chef de Produit Web définit, élabore et met en oeuvre des nouveaux projets web et d’application mobile. Il supervise la totalité des projets dont il a la charge : du cahier des charges à l’affectation des ressources, le développement, des services ou des rubriques et les livrables.
Il est très souvent appelé Product owner, un terme issu de la méthode Scrum et généralisé aux méthodologies Agile.
Autres noms
Missions
Le chef de produit web mobile a pour mission d’améliorer ou de créer un produit ou un service digital pour son entreprise ou son client lorsqu’il est en agence. Il identifie les besoins des utilisateurs grâce aux analyses de marché et aux informations collectées auprès des internautes pour élaborer une stratégie adaptée. Supervisant la conception du projet du début à la fin, il est généralement assisté par des développeurs, des webdesigners, des webmarketeurs…
Lorsqu’il est Product owner (PO), il est en charge d’animer un projet suivant la méthodologie Agile, dont le principe est de séquencer l’organisation du travail de l’équipe, la Feature team (constituée des parties prenantes du projet : métiers, développeurs,…). il gère tous les projets liés à un site et/ou une appli sous forme de « Product Backlog » en les priorisant en fonction de critères bien précis. Ce découpage des étapes projet sur de courtes périodes permet d’ajuster les livrables et le travail de l’équipe, en tenant compte des besoins et des contraintes rencontrées.
Outre des compétences techniques et marketing, il doit avoir des qualités managériales, ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation et d’organisation.
Principales missions:
- Réalisation d’études et analyses en amont
- Rédaction du cahier des charges, budget alloué, stratégies de communication, etc…
- Management/animation d’équipe, coordination des collaborateurs en transverse
- Garant du respect des contraintes prévues au cahier des charges (livraison au client, respect des délais…)
- Veille sur les nouvelles tendances, veille concurrentielle, réalisation de benchmarks
- Reporting régulier sur l’évolution du projet, la perception des utilisateurs et le suivi du chiffre d’affaires généré ou l’atteinte des objectifs
- Amélioration et élaboration de produits innovants
- Marketing opérationnel : participation à la stratégie marketing, suivi des actions et des performances
- Gestion de la maintenance